Notre équipe

Le docteur Norbert Rakotonindrina

  • Médecin diplômé d'Etat exerçant à Antananarivo, Chevalier de l'Ordre National Malgache, le docteur Norbert est une personne très investie auprès de sa population. Il n'hésite pas à se lever chaque jour à l'aube pour recevoir pas moins de 300 patients. Les tarifs bas qu'il applique explique cet afflux de patients qui parcourent parfois pas moins de 50 km pour venir le consulter.

En 2000, suite à une enquête qui souligne les besoins urgents du quartier d'Ampéfiloha Ambodirano pour une population grandissante transplantée (nouveaux-nés, enfants en bas-âge), le docteur Norbert Rakotonindrina y voit l'urgence d'imposer une action sociale pour:

  • La nécessité de soins destinés aux familles,
  • La nécessité d'une éducation dans le domaine nutritionnel,
  • La nécessité, par la suite, de construire un bâtiment pré-scolaire.

C'est donc en 2001 qu'il fonde l'Association pour le Développement Social d'Ampéfiloha Ambodirano (ADSAA), il en est à ce jour toujours le président.

La première rencontre avec le Docteur Norbert Rakotonindrina a lieu en 2008 et c'est à ce moment là que nous prenons la mesure des problèmes existants de ce quartier et les solutions envisagées pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. L'action la plus urgente mise en avant par le docteur Norbert est la construction d'une classe de CM2. Cette classe est essentielle pour permettre aux élèves qui ont intégré la classe de maternelle en 2002 d'achever leur cycle primaire d'enseignement.

Suite à cette rencontre, la création d'un projet commun à visée éducative et humanitaire voit le jour.

En janvier 2009, l'association Fleur d'école est créée. Le 9 avril 2010, le gouvernement malgache reconnaît officiellement Fleur d'école comme association oeuvrant sur son territoire. Le Docteur Norbert devient ainsi le représentant officiel de Fleur d'école à Madagascar.
Samantha Delaborde et Elodie Vialle-Tatry Gautier en sont aujourd'hui les Présidentes.

L'équipe pédagogique de l'Ecole Espoir

Martin, Dieu donné Ravonjiarison, est le Directeur de l'Ecole Espoir depuis sa création.

Esther, Volomanana Mamiarivelo est la Responsable Pédagogique et enseignante du CP2.

Jeanine, Bakoly Ravaoarilala est enseignante du CM2.

Marie, Maniella Andriatsitohaina est enseignante du CM1.

Elimanana Razafindranoro, est enseignante du CE.

Eulalie Razafitseheno, est enseignante du CP1A.

Niry, Fara, Fanomezantsoa Rasoanomenjanahary, est enseignante du CP1B.

Charline, Soloarisoa Razafimahatratra, est institutrice de Maternelle.

Amélie Raharivelo, est institutrice de Maternelle.

Cette équipe fait un travail remarquable pour permettre aux enfants de l'Ecole Espoir d'apprendre le programme scolaire Malgache dans de bonnes conditions. Sans eux, sans leur énergie et sans leur patience l'Ecole Espoir n'existerait pas. Merci à eux.

Samantha Delaborde

Preneur de son pour le reportage et PNC pour la compagnie Air France, elle est aussi une passionnée de photographie.

Elle découvre l'île de Madagascar au cours d'une rotation, et c'est en tant que photographe qu'elle approche les habitants de l'île. Touchée par la magie de sa lumière, ses couleurs et ses sourires, elle décide dès son retour en France de mettre son talent de photographe au profit des enfants de Madagascar.



Elodie Tatry-Gautier

Architecte – designer, elle a rejoint l'équipe en octobre 2009 pour apporter son aide au projet de Fleur d'école. Après de nombreux voyages dont l'île de Madagascar en Août 2006, elle souhaite s'engager activement auprès des enfants défavorisés. Amie d'enfance de Samantha, c'est donc tout naturellement qu'elle s'engage pour soutenir les enfants d'Ampefiloha Ambodirano.

Elle crée la nouvelle identité visuelle de Fleur d'école, son logo et son site web.