Nos projets

Pour favoriser la scolarisation des enfants du quartier d'Ampéfiloha Ambodirano



  • PERMETTRE LE REDOUBLEMENT DU CM2:
Les élèves ayant échoué au CEPE ( examen de fin d'études primaires) auraient ainsi une nouvelle chance de poursuivre leurs études dans le secondaire.

  • OUVERTURE DE L'ECOLE ESPOIR LES SOIRS DE LA SEMAINE:
Fleur d'école souhaite permettre l'accueil des élèves à l'Etude du soir.
Ce projet devrait permettre aux enfants qui ne réunissent pas les conditions nécessaires pour travailler à la maison de pouvoir avoir accès à une Bibliothèque dédiée à l'étude et d'être aidée par une institutrice ou un surveillant.
Pour rappel, nombreux sont les enfants de l'Ecole Espoir qui ont moins de 2m² pour vivre, manger, dormir, faire leur devoir, etc.

  • OUVERTURE DE L'ECOLE ESPOIR LE WEEK-END:
Fleur d'école souhaite ainsi donner une chance aux élèves ayant obtenu le CEPE mais qui n'ont pas trouvé de places dans le secondaire de poursuivre leur scolarité et espérer ainsi intégrer une formation professionnelle à l'âge de 17 ans.

  • CREATION D'UN POSTE D'ASSISTANTE SOCIALE: PROJET qui a vu le jour en Décembre 2010
Face au grand nombre d'élèves par classe, il est difficile pour les institutrices de connaître les raisons profondes des difficultés rencontrées par certains enfants. Dans un pays comme Madagascar, la malnutrition, le manque d'espace (parfois des personnes d'une même famille ont  moins de 2m² pour vivre, manger, dormir, faire leur devoir...) expliquent en partie l'échec scolaire de certains enfants.

En créant ce poste d'assistante sociale, Fleur d'école a permis d'associer l'institutrice – les enfants – les familles autour d'un projet commun; la réussite scolaire de l'enfant .
Son écoute permettra de faire de chaque enfant un cas particulier et de permettre aux familles de comprendre l'importance de l'école dans la société. Les familles, ainsi sensibilisées, pourront mieux encourager leurs enfants dans leur apprentissage.

  • AMELIORER L'ENVIRONNEMENT DES ECOLES: UN ENGAGEMENT PERMANENT
Par l'acquisition de matériel pédagogique tels que; une photocopieuse pour la préparation des cours et des exercices, le papier nécessaire à son fonctionnement, les cartouches d'encre, un budget pour l'entretien de l'appareil, une bibliothèque d'ouvrages adaptés à chaque niveau d'études.
C'est également assurer l'achat des uniformes, des fournitures scolaires  (cahiers/stylos/craies, etc.) et de manuels scolaires nécessaires au bon déroulement de l'enseignement.

  • ASSURER LE DROIT D'ECOLAGE: Dès sa création en Janvier 2009 Fleur d'école s'est engagée à assurer pour moitié les salaires de l'équipe pédagogique de l'Ecole Espoir
° Soulager les parents d'élèves pour les frais de scolarisation de chaque enfant:
Les familles malgaches souvent en situation de grande pauvreté n'ont pas la possibilité de soutenir leurs enfants dans le primaire, les obligeant ainsi à renoncer à l'école dès leur plus jeune âge et à travailler pour soutenir leur famille. C'est pourquoi, Fleur d'école s'engage depuis le début à assurer une partie des salaires des institutrices.

  • AMELIORER L'ACCES AUX SOINS ET A LA VACCINATION: PROJET qui a vu le jour en Octobre 2010
Fleur d'école a mis en place la visite médicale annuelle et obligatoire pour chaque enfant scolarisé et assure l'achat des vaccins pour chaque élève.