Actu  Fleur d'école 

.: Vélos pour Madagascar .:. Un Tour pour aider :.


La Grande Ile de Madagascar organise entre le 8 et le 18 décembre 2011 le 8ème tour international de Madagascar TCIM.
Le TCIM réunira un peloton international dont des équipes malgaches, réunionnaises et des équipes françaises.
Le circuit long autour de 1000 km, est composé de dix étapes sur toute la Grande Ile de Madagascar, pour des distances moyennes d'une centaine de kilomètres par jour.
L'organisateur de l'épreuve 2011 est Francis Ducreux, ancien cycliste professionnel français à l'origine du renouveau du Tour du Faso et PDG de Sporpub international.

Cette année, 6 coureurs de différents clubs des Yvelines participeront à la course avec l'envie de promouvoir le cyclisme et aider à la scolarisation à Madagascar.
Déjà engagés dans le tandem handisport ou bénévolement dans des associations humanitaires en France tels que le Secours Catholique, le Collectif Remise en jeu, Passerelles et Compétences, IDEAS, et d'autres, ils ont choisi de soutenir au travers de cette course l'action de Fleur d'école pour la scolarisation des enfants du quartier d'Ampefiloha-Ambodirano à Tana.

Jörg Anderlohr, Eric Bonneau, Sebastien Gabryolek, Alexandre Karayannis, Hadrien Louët, Didier Langlois s'associent à Fleur d'école pour nous aider à trouver de nouveaux financements.
Ils soutiennent particulièrement le projet d'accueil des élèves à l'étude du soir.
Ce projet devrait permettre aux enfants qui ne réunissent pas les conditions nécessaires pour travailler à la maison de pouvoir avoir accès à une Bibliothèque dédiée à l'étude et d'être aidée par une institutrice ou un surveillant.
Pour rappel, nombreux sont les enfants de l'Ecole Espoir qui ont  moins de 2m² pour vivre, manger, dormir, faire leur devoir, etc.


Site Vélos pour Madagascar

.: Vélos pour Madagascar .:. Un Tour pour aider :.

Votre Quotidien - A vélo pour Madagascar par YVELINES PREMIERE

.: Concert pour l'Egalité .:. Samedi 21 Janvier 2012 à la Réunion :.


Emmanuelle Weber travaille au CRIJ de Saint-Denis (Île de la Réunion) et est chargée de mission pour l'Egalité et la Lutte contre les Discriminations.
Après avoir entendu parler de notre association par une de nos ambassadrices de coeur Isabelle Tosi-Dupriet, et touchée par l'engagement de Fleur d'école à Madagascar, Emmanuelle nous a contacté.

Le CRIJ organise le 21 Janvier 2012  un deuxième concert pour l'Egalité. Le concert aura lieu au Coco Beach, Plage de l'Hermitage (entre Saint Gilles et la Saline) Ile de la Réunion .
Le principe est l'engagement d'artistes bénévoles qui chantent pour l'Egalité et que les fonds récoltés soient reversés à une/ou plusieurs associations.
En 2010-2011 les fonds ont été reversés au collectif AVEC et à l'association Coeur et Conscience.

Pour ce deuxième concert, Emmanuelle Weber a souhaité que les fonds reviennent pour partie à notre association.



L'après-midi du samedi 21 janvier 2012 sera dédié aux associations en lien avec les discriminations.
Le soir du samedi 21 janvier 2012 sera dédié aux concerts.

Les groupes qui se produiront au profit des associations choisies dont fait partie Fleur d'école sont :

.: SIMANGAVOLE :. une formation principalement féminine qui délivre un Maloya traditionnel et moderne à la fois.
http://www.myspace.com/simangavole

.: KOZMAN TI DALON :. Le groupe "Kozman Ti Dalon" est originaire de Saint-Louis, et est une des rares formations à La Réunion à être à la fois un groupe de Maloya et une troupe de Moringueurs.

.: DAGO ROOTS :. L'histoire commence à Madagascar avec DADAY l'auteur compositeur du groupe. Aujourd'hui accompagné de sa formation, ils mettent en œuvre, l'expression d'un échange culturel et musical innovant et harmonieux.
Les influences africaines, malgaches, réunionnaises, métropolitaines et autres se mêlent et s'accordent pour vous faire voyager à travers des histoires, des souvenirs, des combats personnels et engagés.
Le style de DAGO ROOTS est une fusion entre "World music", "Roots music", "Reggae", "Jazz" et "Acoustique" ; un mélange de sonorités, de langues (français, malgache, anglais, créole...) qui témoignent du riche parcours musical de ce groupe.
http://www.myspace.com/dagoroots

.: SARTEK :.  Sartek est un groupe réunionnais composé de 2 membres, Narnoun et SooB.
Mélangeant musique traditionnelle et nouvelles tendances, le groupe définit sa musique par l'appellation «  NEW ROOTS STYLE », une musique à l'image de l'île de la Réunion : Métissée.

.: TI LION KERMARON :. Influencé par des artistes tels que Jah-Iro, artiste Kermaron et membre du groupe R.A.S, Ti Lion trouve sa couleur artistique en mélangeant différents styles musicaux inspirés du Maloya, Reggae, ou de la Dancehall.

Exposition "L'Enfance Ailleurs" 

Cliquez pour agrandir l'imageL'exposition de photographies de Samantha Delaborde qui a pour thème "L'Enfance Ailleurs" part en voyage.
Après Parmain et l'Isle Adam, c'est à l'Alliance Française de Washington (USA) qu'elle se tiendra du 08 avril 2011 au 19 Mai 2011.
Bien que l'expo soit essentiellement destinée à la récolte de fonds venant en aide aux enfants défavorisés de MADAGASCAR, à travers l'association humanitaire FLEUR D'ECOLE, les 18 tableaux exposés seront constitués de prises de vues réalisées sur d'autres continents au cours de différents voyages effectués entre 2006 et 2010.
La majorité des images se situera à Madagascar, mais il y aura également des clichés pris au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, en Inde, à Cuba et en Chine. 
La démarche de la photographe étant également de donner à voir la condition de l'enfant à travers différents pays défavorisés.
De l'accès à l'éducation à Madagascar, en passant par les conditions de survie de certains enfants, Samantha Delaborde aborde également les problèmes liés à l'eau insalubre et attire l'attention sur le travail des enfants au plus jeune âge.
Dans d'autres pays d'Afrique, c'est le lien mère & enfant qui est mis en lumière.
Le thème des enfants soldats est également abordé, rappelant ainsi que tous les pays ne respectent pas les Droits de l'enfant.
Dans une volonté constante de dénoncer les difficultés de l'enfant à travers le monde, cette exposition éclairera tout de même l'idée que pour autant, leur âme d'enfants préserve toujours l'insouciance de leurs jeux et l'espérance de leurs sourires.

The Samantha Delaborde's photographic exhibition whose theme is "Childhood Elsewhere" ticket to travel.
After the cities of Parmain and L'Isle adam (France), is at "L'Alliance Française" of Washington (USA) it will be held from April 8 to May 19, 2011.
Although the exhibition is essentially intended to a fundraising for youthcare in Madagascar, through the author's humanitarian association “Fleur d'école” (“Flower of school”), the 18 exposed pictures are consisted of shots taken on other continents, during various trips, between 2006 and 2010.
Most of clichés are from Madagascar, but there will be also pictures from Togo, Mali, Burkina Faso, Chad, India, Cuba and China.
The photographer approach is also giving to see the childhood condition through different poor countries around the world.
From the access to the education in Madagascar, approaching the conditions of survival for some children, Samantha Delaborde also talks about problems connecting in unhealthy water and draw the attention of the young child labor.
In other countries of Africa, the mother&child tie is brought to light.
The soldier child theme is also described, reminding that the Convention on the Rights of the Child is not respected in every country.
Despite a constant will of denouncing the child difficulties across the globe, this exhibition is nevertheless emphasizing that they remain children with all their souls, against all opposition, through their hopeful smiles and airy children's games.
Site de l'Alliance Française de Washington

La Fondation Air France


  • La Fondation Air France accorde chaque année une attention particulière aux actions en faveur des enfants en situation de rue.
Cette année, la Fondation Air France a reçu plus de 1500 dossiers et a rencontré près de 200 associations et ONG afin d'établir le programme annuel, 61 projets pour les enfants en difficulté ont été retenus, Fleur d'école fait partie de ces projets.

"Notre priorité est aussi de vérifier la fiabilité des associations ainsi que la pérennité des projets qui nous sont présentés. Nous tenons particulièrement à ce que les associations sélectionnées soient bien ancrées dans le pays où elles mènent leurs actions "rappelle Cécile Vic dans la lettre d'information n°21 de la Fondation Air France.

Nous remercions la Fondation Air France pour son engagement à nos côtés et pour la confiance qu'elle nous porte.

Visitez leur site web:http://fondation.airfrance.com

Octobre 2010 : Retour de Fleur d'école à Madagascar pour la rentrée scolaire et la visite médicale

Cliquez pour agrandir l'image
  • Lundi 25 Octobre nous voilà de retour à Madagascar pour voir comment se déroule la rentrée de nos 476 écoliers et assister à la visite médicale pour l'ensemble des élèves de l'école Espoir.

  • Ce séjour est aussi l'occasion pour nous de distribuer l'ensemble des vêtements collectés avant notre départ. Denis et Laurent, nous accompagnent et nous aident pour l'acheminement et la distribution de tous ces vêtements.

  • Encore un GRAND MERCI à tous les parents qui ont répondu à notre appel. Les enfants de l'école Espoir étaient très heureux et votre grande générosité a permis également à une partie des enfants du quartier qui ne sont pas scolarisés de repartir avec un vêtement ou une paire de chaussures.

100% de réussite au CEPE (certificat d'étude primaire et élémentaire)

Cliquez pour agrandir l'image
  • Fleur d'école est très fière de vous annoncer la réussite à 100% au CEPE pour les écoliers de la nouvelle classe de CM2 inaugurée en octobre 2009.

  • BRAVO à eux, et un grand merci à toute l'équipe pédagogique de l'école Espoir qui a su les préparer à cet examen nécessaire pour poursuivre leurs études dans le secondaire.

  • BRAVO également à tous nos écoliers des cours élémentaires et primaires qui ont obtenu leur passage dans la classe supérieure. M.Martin, directeur de l'école Espoir nous a communiqué le chiffre de 68% de réussite pour l'ensemble des élèves de l'école.

  • Leur réussite c'est aussi la vôtre, et toute l'équipe de Fleur d'école vous remercie pour vos dons. Votre soutien permet à l'école Espoir et à son équipe pédagogique d'accueillir chaque jour une partie des enfants du quartier d'Ampéfiloha Ambodirano, leur offrir un enseignement dans de bonnes conditions et ainsi leur permettre d'aller vers un avenir meilleur.

  • Le docteur Norbert, Président de l'ADSAA et Représentant légal de Fleur d'école sur place est le porteur de ces bons résultats et nous a adressé ces quelques mots:

"Bonne Nouvelle,

Je suis ravi de vous annoncer que le résultat du CEPE de l'École Espoir est de 100%. Le chiffre de 68% envoyé par M. Martin est le résultat pour l'ensemble de l'école ( Maternelle jusqu'au CM ).
Les parents et les institutrices sont très contents et très fiers de cette totale réussite, et vous adressent leur vif remerciement.

Avant l'examen, ils ont fait une sortie au Parc Zoologique, ils étaient très heureux et s'amusaient bien, on attend encore le résultat de ceux qui seront admis en classe de 6 ème au Collège public, Personnellement, je suis très satisfait et très fier de ce résultat.

Je vous remercie ainsi infiniment, grâce à votre soutien, et grâce à votre contribution on a pu obtenir ce grand succès.
Veuillez transmettre tous mes sincères remerciements à tous les Généreux donateurs, Bravo et Merci encore.

Amitié
Dr Norbert "

Programme Alimentaire Mondial

Lors de notre séjour en mai, nous constatons que l'école Espoir perçoit à nouveau l'aide du Programme Alimentaire Mondial pour assurer la cantine scolaire.
En effet, les perturbations politiques que connaît le pays depuis mars 2009 avait conduit à l'arrêt de la subvention et, faute de moyens suffisants, Fleur d'école n'avait réussi à prolonger cette aide que ponctuellement.
La reprise a donc lieu, probablement jusqu'à fin décembre 2010, ce qui est un soulagement.

Le dernier voyage de Fleur d'école

Cliquez pour agrandir l'image

Nouveau voyage de Fleur d'école à Madagascar du 6 au 14 mai 2010

  • Laetitia et sa mère Bernadette se sont rendues à l'école Espoir pour la distribution de kits de santé pour les 375 élèves de l'école Espoir, la poursuite de la correspondance scolaire entre Madagascar et la France, et assurer l'achat des fournitures scolaires nécessaires à la rentrée 2010-2011.

Ce qui s'est déjà passé


Un très bon accueil pour l'exposition de photographies L'Enfance Ailleurs à Parmain et à l'Isle Adam

  • La salle d'exposition Louis Lemaire à Parmain a ouvert ses portes du 22 au 28 mars 2010 pour présenter l'exposition de photographies "L'ENFANCE AILLEURS". Puis l'Office de tourisme de l'Isle-Adam a accueilli à son tour l'exposition du 13 Avril au 02 Mai 2010.
Cette exposition regroupant plusieurs clichés réalisés au cours des voyages de Samantha Delaborde nous a permis de collecter des fonds pour Fleur d'école , et ainsi assurer la scolarité des enfants de l'école Espoir à Madagascar.

Une nouvelle

  • Elodie TATRY-GAUTIER, Architecte – designer, a rejoint l'équipe en octobre 2009 pour apporter son aide au projet de Fleur d'école.
Après de nombreux voyages dont l'île de Madagascar en Août 2006, elle souhaite s'engager activement auprès des enfants défavorisés. Amie d'enfance de Samantha, c'est donc tout naturellement qu'elle s'engage pour soutenir les enfants d'Ampefiloha Ambodirano.
Elle a créé la nouvelle identité visuelle de Fleur d'école (logo et site web) pour apporter une meilleure visibilité à l'association. Elle a également travaillé  sur le dossier de demande de Mécénat que Fleur d'école a adressé à différentes entreprises pour obtenir le financement de grands projets. Nous la remercions vivement pour son implication efficace et concrète.

Le marché de noël

  • Nous étions présents sur le Marché de Noël à Parmain (Val d'Oise 95), salle Jean Sarment, le week end du 12 et 13 décembre.
L'invitation a été lancée pour ceux qui souhaitaient nous rencontrer et découvrir nos objets photo et artisanaux (toujours haut en couleurs)!!

L'envoyé spécial de Fleur d'école

Merci à Cédric qui a fait le lien pour Fleur d' Ecole en se rendant dans le quartier d'Ampéfiloha pour remettre à l'école Espoir:

  • Un poste radio CD. Les enfants pourront désormais écouter en classe les cours et chansons diffusés à différents moments de la semaine par le gouvernement et ainsi compléter leur programme, ce qui améliorera leur formation pour le certificat d'études en fin d'année (pour les CM2).
  • La somme de 260 euros, correspondant à un peu plus de la moitié des salaires des enseignants (l'autre moitié étant payée par les parents à hauteur d'1 euro par mois par élève, c'est "l'écolage" ).
  • Des affiches représentant les cartes du monde, animaux, légumes, et des albums de coloriage. (merci à Sandrine pour ce cadeau aux enfants via //Fleur d'école).