Correspondance scolaire France-Madagascar

La correspondance se poursuit

Cette année encore la correspondance scolaire se poursuit entre les classes de CP, CE1 et CE2 de l'école Primaire Maurice Genevoix de Parmain et les classes de l'Ecole Espoir d'Antananarivo.
Pour faciliter l'échange, un journal de classe ou "cahier de vie" a été mis en place pour un échange mensuel entre les deux écoles.

L'enrichissement par l'échange


Un échange culturel entre les enfants de l'Ecole Espoir d'Antananarivo et les enfants de l'Ecole Maurice Genevoix de Parmain a été mis en place.
Depuis quelques mois les enfants des niveaux Grande Section de Maternelle, CP, CE1 et CE2 des deux écoles correspondent et se découvrent.

ECHANGE AVEC LES CLASSES DU CYCLE PRIMAIRE

Lettre aux parents, institutrice de CP/CE1

« […] Les classes de CP, CP/CE1 et CE1/CE2 de l'école Maurice Genevoix 1 de Parmain ont cette année un projet de correspondance scolaire avec l'Ecole Espoir de Tana à Madagascar.
Elle se fera sous forme d'échanges de lettres et de dessins. Outre l'objectif pédagogique de l'échange de courrier, ce projet permettra aux professeurs de sensibiliser leurs élèves à une façon de vivre différente, à la solidarité et à éveiller leur curiosité sur le monde extérieur.
Juste avant noël, une collecte de petites peluches devrait avoir lieu, elles seront distribuées là-bas à chaque enfant. […] »

Cette collecte a été distribuée aux enfants de l'Ecole Espoir le 21 janvier 2010 lors du séjour à Madagascar de Samantha Delaborde et d'Elodie Tatry-Gautier.

ECHANGE AVEC LA CLASSE DE MATERNELLE

La Grande Section de l'école Maurice Genevoix 2 de Parmain et leur institutrice Isabelle ont de nouveau mis en place cette année une correspondance avec les enfants de l'école Espoir.
Dans la continuité de ce qui a été fait l'an passé, les enfants ont fabriqué des imagiers sous forme de mobiles qu'ils ont colorié et plastifié. Ces imagiers serviront d'outil pédagogique aux classes de maternelle de Madagascar. Les illustrations de fruits, de légumes, d'animaux de la ferme, d'ustensiles de cuisine et de vêtements ont été demandées par les institutrices de l'Ecole Espoir.

Ces mobiles sont arrivés à l'Ecole Espoir le 21 janvier 2010 lors du séjour à Madagascar de Samantha Delaborde et d'Elodie Tatry-Gautier.

Action des étudiants en Marketing International de Paris-NAnterre


L'Asso Sekoly; c'est sous ce nom que six étudiants en Marketing International à Paris-Nanterre se sont regroupés pour aider l'action de Fleur d'école.
Ils s'investissent particulièrement dans:
  • la correspondance mise en place  entre l'école Genevoix de Parmain et l'école Espoir de Tana,
  • la préparation de l'exposition 'L'Enfance Ailleurs' qui aura lieu très prochainement à l'espace Louis Lemaire de Parmain et qui servira à récolter des fonds supplémentaires,
  • la récolte de fonds par la vente de gâteaux, et l'organisation d'une soirée malgache,
  • la création de kits d'éducation
  • et la recherche de partenaires pour des kits de santé à distribuer à tous nos écoliers de l'école Espoir.

Lundi 15 mars 2010

Dernière séance de travaux pratiques pour les enfants de l'école Maurice Genevoix de Parmain.
Ils doivent achever les toitures de leur maison en y collant de la paille. Les maisons ainsi achevées sont prêtes à partir pour l'exposition de photographies L'Enfance Ailleurs qui débutera ce samedi 20 mars 2010 à l'espace Louis Lemaire de Parmain (95).

Mercredi 24 février et Jeudi 25 février 2010

Charlotte et Sabrina sont intervenues au Collège Albert Camus de Dreux pour présenter l'école Espoir et l'action de Fleur d'école aux six classes de 6ème.
Grâce à l'action des étudiants au sein de l'établissement, à l'implication et à la générosité du personnel du collège, des élèves, de leurs parents, et de tous les gourmands, Fleur d'école est en mesure d'assurer l'achat des fournitures scolaires nécessaires aux 375 élèves et aux 8 enseignants de l'école Espoir d'Antananarivo pour la rentrée scolaire 2010-2011.
Ces fournitures seront achetées lors de notre prochain séjour à Madagascar en mai prochain.
A cette occasion les kits de brosse à dents et dentifrice collectés seront distribués aux élèves de l'école Espoir.

Lundi 25 janvier 2010

Johnathan, Roberto et Willy, ont animé l'atelier de construction et peinture des maisons qui seront exposées lors de l'exposition 'L'Enfance Ailleurs'. Chaque groupe d'enfants s'est inspiré des photos prises lors de notre dernier séjour à Tana, représentant les habitations qui bordent la rue principale du quartier d'Ampéfiloha Ambodirano pour peindre leur maison de carton.


Lundi 18 janvier 2010

Charlotte, Sabrina et Elsa ont présenté l'île de Madagascar aux enfants de CP, CE1 et CE2 de l'école Genevoix.
Les enfants ont été sensibilisés sur les conditions de vie des enfants, l'absence d'eau courante pour de nombreuses familles et son utilisation précieuse, les jouets de fortune, l'autonomie des enfants dès leur plus jeune âge et leur prise en charge par leurs aînés.

Collège Albert Camus de Dreux

Les élèves du collège de Dreux, sensibilisés aux conditions de vie des enfants de Madagascar par les étudiants de l'Asso Sekoly ont organisé la collecte de kits de brosse à dents /dentifrice ainsi qu'une grande vente de gâteaux pour récolter des fonds à l'attention de Fleur d'école.
Grâce à l'implication et à la générosité du personnel du collège, des élèves, de leurs parents, et de tous les gourmands, Fleur d'école a été en mesure d'assurer l'achat des fournitures scolaires nécessaires aux 375 élèves et aux 8 enseignants de l'école Espoir d'Antananarivo pour la rentrée scolaire 2010-2011.

Les enseignants et leurs élèves ont tenu également à se présenter aux enfants de l'école Espoir par des lettres et des dessins que nous avons distribué lors de notre voyage début mai.


Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable© Fleur d'école 2011. Tous droits réservés.