Préparation de la rentrée scolaire 2010-2011

Retour à l'école Espoir


Laetitia, accompagnée de sa mère Bernadette, active dans la récolte de fond au bénéfice de Fleur d'école, se rendent à l'Ecole Espoir dans le but de rencontrer les 375 élèves et le personnel enseignant.
Nous expliquons aux enfants combien nombre de personnes sont sensibilisées à leurs conditions de vie et tentent par divers moyens de contribuer à son amélioration.
Les écoles maternelle et primaire Maurice Genevoix de Parmain, ainsi que le Collège de Dreux nous ont confié au total 380 brosses à dents et 60 tubes de dentifrice à remettre à chacun des élèves.
C'est dans la joie qu'ils reçoivent ce présent accompagné d'un album coloré qui met en scène le brossage des dents et qui a été réalisé par les étudiants de l'Asso'Sekoly qui nous aident depuis le début de l'année dans diverses actions.

Par ailleurs, dans la continuité du projet d'échange lancé depuis la naissance de Fleur d'école, nous leur remettons les lettres de correspondance.
Les enfants sourire aux lèvres, et les institutrices elles aussi très touchées, découvrent les nouvelles de leurs petits correspondants de l'école Maurice Genevoix de Parmain.
On comprend par leurs réactions le caractère exceptionnel de cette correspondance.
C'est alors à eux de nous confier les nombreuses lettres et dessins qu'ils ont pris soin de réaliser pour leurs correspondants français.

Commande et réception des fournitures nécessaires à la rentrée scolaire 2010-2011


Nous passons par la librairie mixte, afin de passer la commande des nombreux manuels, cahiers, crayons... nécessaires au travail scolaire.
Les institutrices avaient préalablement réalisé une liste complète des besoins.
Monsieur Martin, le directeur, nous accompagne et nous guide sur quelques achats supplémentaires tels que des modèles d'examens blancs, nécessaires aux écoliers de CM2 pour la préparation de leur examen du CEPE. Cet examen sanctionne la fin du cycle primaire à Madagascar, et est l'équivalent du certificat de fin d'études qui était pratiqué en France il y a plus de 20 ans déjà.

Les 27 élèves de la nouvelle classe de CM2 se préparent à cet examen qui aura lieu en Juillet et nous ne manquons pas de leur souhaiter une grande réussite.
Nous vous tiendrons informé des résultats dès que nous en aurons pris connaissance.

Une semaine après notre arrivée à Tana, nous pouvons enfin réceptionner la commande des fournitures scolaires à l'école Espoir. Bien que le gouvernement offre le pont de l'Ascension aux écoles et aux administrations, M.Martin, directeur de l'école Espoir est présent.

Une bonne nouvelle


Nous constatons que l'école Espoir perçoit à nouveau l'aide du Programme Alimentaire Mondial pour assurer la cantine scolaire.
En effet, les perturbations politiques que connaît le pays depuis mars 2009 avait conduit à l'arrêt de la subvention et, faute de moyens suffisants, Fleur d'école n'avait réussi à prolonger cette aide que ponctuellement.
La reprise a donc lieu, probablement jusqu'à fin décembre 2010, ce qui est un soulagement.

Les actions à poursuivre et à mener


Nous nous réunissons chez le Docteur Norbert afin de faire le bilan des mois précédents et envisager les actions à mener à l'avenir:

  • L'association Enfance Espoir, qui a permis la construction de l'école Espoir (à l'exception de la classe de CM2, financée par Fleur d'école et l'association Jamal) projette la construction de deux salles supplémentaires, construites sur pilotis et juxtaposant la classe de CP2 au dessus du lavoir.
  • Ces nouvelles classes nécessiteront le recrutement de deux institutrices supplémentaires. Fleur d'école qui assure le versement des salaires de l'équipe enseignante déjà en place, s'engage à trouver des fonds supplémentaires pour assurer une partie des salaires de ces nouvelles institutrices.
Ces nouvelles classes sont une bonne nouvelle car elles permettront l'inscription d'environ 80 élèves supplémentaires, le quartier d'Ampéfiloha Ambodirano comptant encore aujourd'hui un millier d'enfants qui ne sont toujours pas scolarisés.




Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable© Fleur d'école 2011. Tous droits réservés.