|
|
Visite Médicale et Distribution des vêtements collectés en France Lundi 25 Octobre, Ecole Espoir
C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons M.Martin, Directeur de l'Ecole Espoir pour voir comment la rentrée scolaire se déroule pour nos écoliers. C'est aussi l'occasion pour nous de présenter l'école et le quartier à Denis et Laurent qui nous accompagnent et nous soutiennent dans notre action pour la scolarisation des enfants du quartier.
Les très bons résultats de l'année dernière ont encouragé les familles du quartier à inscrire ou réinscrire leurs enfants à l'Ecole Espoir, et nous en sommes très fières. Nous sommes passés de 375 élèves à 476 enfants pour l'ensemble de l'Ecole Espoir. Cet effectif prend en compte les nouveaux élèves des deux nouvelles classes de CP encore en construction à ce jour. Nous constatons alors que les travaux de ces deux nouvelles classes de CP ont pris du retard et nous espérons que la situation va vite progresser car les classes de CP sont en nette surcharge par rapport à ce que nous connaissons habituellement; 98 enfants pour le CP2 contre 67 habituellement. Heureusement les institutrices savent maintenir une ambiance studieuse et motiver les enfants à l'étude.
Les cours se déroulent toujours en deux groupes du lundi au vendredi. Les élèves du matin commencent leur journée à 6h45 pour la terminer à 11h45, et ceux de l'après-midi débutent leur journée d'études à 12h45 et la terminent à 16h45. Le Directeur et les huit institutrices constituent l'ensemble de l'équipe pédagogique, et en cas d'absence de l'une d'entre elles, c'est M.Martin, Directeur de l'Ecole Espoir qui assure la classe.
Enfin, nous prenons des nouvelles de nos élèves de CM2 qui ont tous réussi leur CEPE en fin d'année, et nous sommes heureuses et soulagées de partager avec vous la bonne nouvelle de leur inscription en 6ème pour tous dans différents collèges de la ville d'Antananarivo.
Mardi 26 Octobre, Visite médicale
Le lendemain matin nous retrouvons M.Martin et M.Georges, vice-Président de l'ADSAA pour participer à la visite médicale. Celle-ci a lieu au centre médico-social de l'ADSAA qui se trouve à quelques centaines de mètres de l'Ecole Espoir. Cette journée marque la première de la semaine de la visite médicale et se déroule en parallèle de la vaccination mère/enfant pour ainsi nous permettre d'y participer.
Pour cette première journée, 45 enfants de l'Ecole Espoir vont être auscultés et traités:
- Vitamine A (doses fournies par l'Etat Malgache),
- Vaccination contre la rougeole (doses fournies par l'Etat Malgache),
- Suivi médical (contrôle du poids /de la taille /de la vue),
- Orientation vers les services spécialisés si nécessaire,
- Vaccination obligatoire au PEV (Programme Elargi de Vaccination) recommandée par l'OMS à Madagascar,
- Déparasitage à effectuer tous les 6 mois.
C'est donc grâce à vos dons et à notre partenaire que la visite médicale pour tous les enfants de l'Ecole Espoir a pu voir le jour. Elle sera systématique au début de chaque année scolaire en Octobre.
C'est en fin de journée que nous retrouvons le Docteur Norbert, M.Martin et M.Georges chez le Docteur Norbert pour faire le point sur cette nouvelle rentrée scolaire. Comme nous nous y étions engagées en mai dernier, nous assurerons une partie des salaires des deux nouvelles enseignantes qui seront recrutées dès l'ouverture des deux nouvelles classes de CP. Nous appuyons la création du poste d'assistante sociale prévu en novembre 2010 et nous engageons à assurer son salaire.
Nous parlons à nouveau de la nécessité d'assurer aux enfants une étude du soir leur permettant de travailler dans de bonnes conditions, la plupart d'entre eux n'ayant ni espace ni lumière suffisants pour travailler. Il s'agirait alors de maintenir l'école ouverte et sous surveillance chaque soir de 17h à 18h30. Nous envisageons également de mettre prochainement en place des cours de rattrapage le samedi.
Ces projets sont à l'étude pour voir si nous pouvons assurer leur financement.
La soirée s'achève et les rendez-vous sont pris pour le lendemain: Le matin sera destiné à la distribution des vêtements collectés en France, Le midi un match de basket sera organisé avec les jeunes du quartier, l'équipe de Fleur d'école , M.Martin et le Docteur Norbert, L'après-midi avant notre départ, une réunion se tiendra à l'Ecole Espoir avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.
Mercredi 27 Octobre, Distribution des vêtements + Match de basket
Nous arrivons de bonne heure à l'Ecole Espoir pour pouvoir répartir les vêtements collectés, et nous permettre ainsi une meilleure distribution. Une des classe de l'Ecole a été réservée à cet effet, et tous les enfants ont été avertis la veille de la distribution. Nous voilà prêts et les enfants aussi. C'est à nouveau un grand moment de partage où les visages s'illuminent et les sourires disent Merci. La collecte a été un succès tel que tous les enfants de l'Ecole Espoir ont trouvé "chaussures à leur pieds", ainsi qu'une partie des enfants non scolarisés du quartier. Cette initiative est à nouveau saluée par l'ensemble de l'équipe pédagogique ainsi que par les parents. Nous sommes soulagés d'avoir pu trouver un vêtement pour chacun de ces enfants et nous disons un GRAND MERCI à tous les parents qui ont répondu à notre appel.
L'heure du match a sonné, et nous voilà revêtus du short et du maillot de l'équipe du quartier d'Ampefiloha Ambodirano pour un match amical. Un joli moment d'échange qui crée du lien avec une autre partie des habitants de ce quartier, les adolescents.
Enfin, il nous reste quelques heures avant notre retour pour la France, et nous retrouvons les institutrices de l'Ecole Espoir pour faire le point sur les besoins supplémentaires de chaque classe.
|
Toutes les photos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur le copyright et restent la propriété exclusive de leur auteur. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation préalable | © Fleur d'école 2011. Tous droits réservés. |
|
|
|